CORONAVIRUS

Questions fréquentes pour les professionnels

La livraison de votre véhicule était prévue dans les jours ou semaines à venir ? Une maintenance annuelle ou une réparation urgente est à l'ordre du jour ? Ou, au contraire, votre contrat viendra bientôt à échéance et vous ne savez pas très bien quoi faire vu les circonstances?

A ces questions et bien d'autres, vous pouvez trouver une réponses ci-dessous. Ce FAQ sera en permanence mise à jour en fonction des questions que vous aurez, ainsi que de l'évolution de la situation.

On redémarre !

Depuis le 11 mai, les showrooms et les activités après-vente sont à nouveau ouverts à l'ensemble de notre clientèle. Des mesures d'hygiène strictes sont mises en place afin d'éviter toute propagation du coronavirus. Découvrez-les dans notre vidéo explicative.

Vous redémarrez votre véhicule après une longue période d'immobilisation ? Découvrez comment effectuer votre check-up dans la seconde vidéo.

Je voudrais recevoir une offre de leasing pour un nouveau véhicule, est-ce possible maintenant ?

Les employés de Volkswagen D'Ieteren Finance sont disponibles par téléphone ou par e-mail. Si vous avez déjà une personne de contact, vous pouvez la joindre via son e-mail ou son numéro de téléphone connus. Sinon, vous pouvez également nous joindre au numéro général 02/233.87.99 ou notre adresse e-mail fleetcustomer@vdfin.be.

Comment puis-je obtenir la livraison de mon nouveau véhicule ?

Nos concessions mettent tout en œuvre pour vous accueillir à nouveau en toute sécurité. Ceci sera rendu possible uniquement si tous ensemble, nous respectons les règles générales de sécurité ainsi que les règles spécifiques mises en place par activité.

Nous procédons à l'ouverture des activités vente et après-vente de manière progressive : depuis le lundi 04/05 pour l'accueil, l'atelier, le magasin et la livraison (B2B) tandis que les show-rooms et les activités de livraison (B2C) sont ouverts depuis le lundi 11/05.

Nos concessionnaires prendront contact avec vous pour planifier les livraisons.

J'ai commandé une nouvelle voiture et j’aimerais disposer d’un véhicule en attente de livraison. Est-ce possible ?

La mise à disposition de voitures de location à court terme a repris depuis le 4/05.

En raison de l'affluence prévue chez tous les concessionnaires pendant le redémarrage, il est possible que la livraison n'ait pas lieu immédiatement. Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension et votre collaboration en ces circonstances particulières.

Je suis intéressé par l’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique, où puis-je me renseigner ?

Nous vous invitons à consulter le site d'EDI (Electric D'Ieteren Solutions) vous y trouverez la réponse à toutes vos questions. Ils continuent à offrir un service de vérification et d'installation à domicile.

J'ai une question urgente ou importante concernant mon contrat de leasing. Comment puis-je contacter Volkswagen D’Ieteren Finance?

Votre gestionnaire de contrat habituel reste à votre disposition. Vous pouvez le contacter en direct par e-mail ou par téléphone (il est joignable sur son adresse et téléphone individuel). Le cas échéant, vous pouvez également appeler notre numéro de téléphone général : 02/233.87.99 ou nous envoyer un e-mail à fleetcustomer@vdfin.be.

Je fais actuellement moins de kilomètres avec mon véhicule, quel est l'impact sur mon contrat ?

Nous en tiendrons compte pendant toute la durée du contrat et vous ferons une proposition de modification si nécessaire.

Mon entretien était prévu dans les semaines à venir ou je devais prendre rendez-vous, que dois-je faire ? Y a-t-il un risque si je continue à conduire le véhicule sans entretien ? Qu'en est-il de ma garantie ?

Depuis le 4/05/2020, les clients professionnels ont à nouveau la possibilité de prendre rendez-vous chez leur concessionnaire pour tous les travaux d'entretien ou de réparation

Je reçois un message d'erreur concernant le niveau d'huile, le régulateur de vitesse, l'aide au stationnement, le verrouillage central des portes,... Puis-je continuer à conduire? Dois-je demander de l'aide ? Ai-je droit à un véhicule de remplacement ?

Les voyants lumineux et les messages sur l'ordinateur de bord doivent être suivis. Consultez le manuel de votre véhicule ou contactez votre concessionnaire.

Il y a un problème technique ou des dommages à ma voiture, que dois-je faire ?

Depuis le 4/05/2020, les clients professionnels ont à nouveau la possibilité de prendre rendez-vous chez leur concessionnaire pour tous les travaux d'entretien ou de réparation.

Ma voiture est en panne, j'ai un pneu crevé ou un problème de batterie, et maintenant ? Puis-je obtenir une voiture de remplacement ?

Vous pouvez appeler l'Assistance au 02/756.86.86 si vous avez souscrit à ce service. Si vous ne bénéficiez pas de ce service, vous pouvez profiter de la garantie de mobilité pour votre véhicule. Ce numéro d'assistance se trouve sur le site de la marque ou de D'Ieteren.

Ce service de dépannage peut résoudre les problèmes de pneus et de batteries sur place. Si vous êtes immobilisé, vous avez droit à un véhicule de remplacement. En raison de circonstances exceptionnelles, nous la mettons désormais à disposition pour une durée supérieure aux 5 jours prévus par le contrat.

Qu'en est-il de la garantie? Vous êtes invité à signaler une panne (par e-mail, via le service clientèle de la marque, ...) dans les plus brefs délais. Toute panne signalée avant la fin de la période de garantie et pour laquelle la réparation peut être effectuée le plus rapidement possible après le confinement, sera couverte.

J'ai eu un accident, que dois-je faire de la déclaration que j'ai remplie ?

Vous pouvez nous envoyer le constat complété pour ouvrir votre dossier à l'adresse électronique suivante : insurance.lease@vdfin.be.

Mon rendez-vous pour la permutation de mes pneus hiver a été annulé ou mes pneus sont à la limite d’usure légale. Puis-je continuer à rouler avec mes pneus d'hiver ?

Depuis le 23/04/2020, il est à nouveau possible de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire afin de faire monter vos pneus été.

Je voudrais demander un transfert de pneus d'un distributeur à un autre. Est-ce possible actuellement ?

Oui, il est à nouveau possible de demander un transfert de pneus d'un concessionnaire à un autre.

Je dois apporter mon véhicule au contrôle technique, mais celui-ci est fermé. Que dois-je faire maintenant ? Aurai-je une amende ? Est-ce que je reste couvert par l'assurance ?

Flandre

Presque toutes les activités de contrôle technique reprendront à partir du lundi 20 avril 2020, uniquement sur rendez-vous.

Pour les véhicules qui devaient être contrôlés entre le 13 mars et le 3 juin, le délai est prolongé jusqu'au 4 novembre 2020.

 

Wallonie

Les stations de contrôle technique ont été réouvertes à partir du 6/05. La validité des certificats de contrôle technique qui expirent en mars, avril ou mai sont prolongés de 6 mois, et ceux qui expirent en mai sont prolongés d'un mois.

 

Bruxelles

Les centres d'inspection sont ouverts depuis le 4/05, uniquement sur rendez-vous.

Pour plus d'informations sur votre région, nous vous invitons à consulter le site GOCA.

Êtes-vous assuré chez nous? Pour les personnes qui auraient dû se rendre à l'inspection technique entre le 1/03/2020 et le 15/05/2020 et qui subissent des dommages après cette date, l'assurance interviendra sans recours à l'encontre du client.

J'ai un bris de glace, peut-on le réparer ?

Veuillez contacter votre concessionnaire ou la garantie de mobilité1 de votre marque. Ce numéro d'assistance se trouve sur le site de la marque. Si vous ne bénéficiez pas de cette garantie mais que vous êtes assuré chez nous, vous pouvez également contacter l'assistance assurance via le numéro figurant sur votre carte verte.

1Pour peu que le véhicule que conduisez soit entretenu et réparé selon les prescriptions et par un distributeur officiel agréé, vous bénéficiez de l'Assistance, sans limitation ni de durée ni de kilométrage.

Mon véhicule a été longtemps à l’arrêt, que faire pour le redémarrer ?

Découvrez nos conseils à suivre pour reprendre votre véhicule en toute sécurité.

Vous redémarrez votre véhicule après une longue période d'immobilisation ? Un check-up s'impose : voir la vidéo.

Est-il possible de reporter le paiement de mon leasing de Volkswagen D'Ieteren Finance?

Nous analysons les possibilités dossier par dossier. Vous pouvez contacter votre gestionnaire de contrat habituel par e-mail ou par téléphone. Si besoin y est, vous pouvez également appeler notre numéro général : 02/233.87.99 ou envoyer un e-mail à fleetcustomer@vdfin.be.

Mon véhicule n’étant plus utilisé, puis-je suspendre mon assurance auprès de ma compagnie ?

Non, même s'il est immobilisé, le véhicule doit rester assuré pour couvrir l'ensemble des risques, de même que l'immatriculation ne peut être interrompue.

J'ai un contrat avec service d’entretien et je dois effectuer mon entretien durant la période de confinement. Qu'en sera-t-il ?

Une tolérance va s'appliquer dans le respect des directives du constructeur.  Concrètement, vous veillerez à ne pas dépasser 5.000 km ou 6 mois par rapport à l'échéance d'entretien indiquée par le véhicule.

Mon Leasing Financier ou Renting Financier arrive (bientôt) à son terme. Est-ce que quelque chose change ?

En ce qui concerne votre option d'achat, les conditions du contrat s'appliquent. Si vous avez des questions spécifiques, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de contrat habituel, qui se fera un plaisir de vous aider ou, si nécessaire, à envoyer un e-mail à fleetcustomer@vdfin.be. Nous analyserons les options qui s'offrent à vous ensemble.

Mon leasing opérationnel (Location Long Terme) a expiré ou expirera dans les prochaines semaines. Puis-je continuer à utiliser mon véhicule ? Que dois-je faire ?

Il nous est à nouveau possible de fournir une expertise de fin de contrat et de reprendre votre véhicule. Toutefois, en raison de l'affluence attendue liée au redémarrage, il est possible qu'il y ait plus de délais que d'habitude. 

Si la restitution du véhicule n'est pas possible (par exemple retard de livraison), votre contrat sera automatiquement prolongé afin que vous puissiez continuer à rouler.

Mon leasing opérationnel (Location Long Terme) a expiré. Je veux rendre mon véhicule. Que dois-je faire ?

Il nous est à nouveau possible de fournir une expertise de fin de contrat. Toutefois, en raison de l'affluence attendue liée au redémarrage, il est possible qu'il y ait plus de délais que d'habitude.  En attendant, vous pouvez continuer à rouler avec votre voiture : votre contrat sera prolongé de 3 mois au prix actuel de la location. Si après vous souhaitez prématurément arrêter le contrat de prolongation, aucune pénalité ne vous sera facturée. Si vous ne désirez plus utiliser votre véhicule, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de contrat Volkswagen D'Ieteren Finance.

Important : Si vous avez souscrit un contrat d'assurance non repris dans votre contrat D'Ieteren Lease, vous ne pouvez pas interrompre votre couverture d'assurance responsabilité civile. Votre véhicule doit rester couvert par une assurance RC conformément à la réglementation applicable jusqu'à et en ce compris le jour de la restitution effective du véhicule.

→ Cfr question : "Je dois apporter mon véhicule au contrôle technique. Que dois-je faire maintenant ? Aurai-je une amende ? Est-ce que je reste couvert par l'assurance ?"

Volkswagen D'Ieteren Finance est toujours joignable ?

Absolument, nous sommes à votre disposition. Même si la majorité de nos employés travaillent à domicile afin de préserver leur santé, il y a toujours une permanence pour répondre à toutes vos questions.

Si vous avez déjà une personne de contact, vous pouvez la joindre via son e-mail ou son numéro de téléphone connu. Sinon, vous pouvez également nous joindre au numéro général 02/233.87.99. ou notre adresse e-mail fleetcustomer@vdfin.be.

Votre e-mail sera traité dans les 2 jours ouvrables.

Est-il encore possible de joindre mon concessionnaire ?

Nos concessions mettent tout en œuvre pour vous accueillir à nouveau en toute sécurité. Ceci sera rendu possible uniquement si tous ensemble, nous respectons les règles générales de sécurité ainsi que les règles spécifiques mises en place par activité.

Nous procédons à l'ouverture des activités vente et après-vente de manière progressive : depuis le lundi 04/05 pour l'accueil, l'atelier, le magasin et la livraison (B2B) tandis que les show-rooms et les activités de livraison (B2C) sont ouverts depuis le lundi 11/05.

6 règles générales de sécurité :

- Chaque client est accueilli sur rendez-vous

- Respectez la distance physique de min. 1,5 mètre

- Suivez les voies de circulation à sens unique et les signalétiques de distanciation indiquées

- Du gel hydroalcoolique est disposé à chaque porte d'accès

- Préférez un sourire à une poignée de main

- Des gants de protection, masques buccaux et écrans en plexiglas sont prévus dans le cas où nous ne pouvons pas garantir la distance de 1,5 m

Nous garantissons votre sécurité ! Découvrez les mesures d'hygiène en concession : vers la vidéo.